Actualités

Opération Ellestime

Par FREDERIC FLOREDUZ, publié le samedi 21 décembre 2024 10:04 - Mis à jour le samedi 21 décembre 2024 10:04
logo ElleStime.jpg

Ce Vendredi 13 décembre de 9h00 à 12h00 au collège Lucie Aubrac la classe de 5E a bénéficié de l’opération « Ellestime » organisée par le collectif du même nom. Cette action a mobilisé des professeur(e)s et assistant(e)s d’éducation autour de la représentation du monde scientifique, ses études, ses métiers. Elle a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles pour nos élèves et de promouvoir les études scientifiques auprès de nos élèves féminines tout en sensibilisant nos élèves garçons aux problèmes de mixité dans les sciences et ailleurs …

 

Cette opération s’est inscrite dans le cadre du parcours avenir et s’est articulée en 3 temps.

 

Dans un premier temps toute la classe a visionné une vidéo d’information type « table ronde » autour des métiers scientifiques pour les femmes et pour les hommes. Une fiche explicative les a aidés pour bien comprendre les propos tenus notamment les termes scientifiques et techniques.

 

Dans un deuxième temps, les filles ont été séparé des garçons !

Lors une visioconférence, le groupe des filles a échangé avec une mentore experte en cybersécurité et travaillant à l’international en Suède. Les échanges ont été très riches et les filles sont sorties enthousiastes de ce partage malgré la distance !

Le groupe des garçons a été mis en activité autour d’un jeu « L’habit ne fait pas le moine » dans lequel ils se sont activement engagés. Ce jeu a été suivi d’une lecture d’affiches pour mener une réflexion sur les stéréotypes femmes/hommes.

 

Dans un dernier temps, les filles et les garçons se sont retrouvés.

Chaque groupe a alors présenté à l’autre ce qu’ils avaient fait, puis par groupe mixte filles-garçons, ils ont répondu à la question « Qu’est-ce qu’être scientifique au 21ème siècle ? » en réalisant un poster.

 

 

Cette action a été très bien reçue par les élèves qui ont posé des questions sur les métiers scientifiques et qui ont réfléchi sur les conséquences des stéréotypes femmes/hommes.

Les posters réalisés seront envoyés aux organisateurs de cette opération ElleStime afin d’être présentée lors de la journée des Droits de la Femme au cours de laquelle Mme La Rectrice de l’académie de Montpellier remettra aux établissements leur label Egalité Filles Garçons."

Pièces jointes

À télécharger

 / 1